Conseil sur le téléchargement de logiciels
De nombreux malwares (programmes malveillants) s’installent automatiquement lorsque vous téléchargez et installez un logiciel gratuit dont vous avez besoin et qui semble très banal.
Souvenez-vous de cette expression commune sur Internet : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit ! ». Et ces logiciels gratuits ne le sont pas forcément. Pour rémunérer l’éditeur, une technique simple est employée. D’autres programmes sont inclus dans le fichier d’installation et s’installent donc sur votre ordinateur au même moment. Ces programmes additionnels sont peu visibles de manière directe sur votre ordinateur. Vous n’avez pas d’icônes supplémentaire sur votre bureau ou dans votre menu « Démarrer » et aucun programme ne s’affiche sur la barre des tâches. Parfois seulement, vous pouvez les voir lorsqu’ils installent une barre d’outils dans votre navigateur Internet.
Dans un premier temps, ils vont récolter des informations sur vous et l’utilisation de votre ordinateur, pour ensuite vous affichez des publicités intempestives correspondant à votre profil marketing.
Outre le fait que la publicité peut devenir gênante (très intrusive), ces programmes vont souvent ralentir de façon importante votre ordinateur… voir votre connexion Internet. Dans le pire des cas, l’ordinateur devient inutilisable !
Si ce conseil arrive trop tard et que vous en êtes déjà à ce stade, vous pouvez nous contacter pour nous demander un nettoyage de votre ordinateur. Dans certains cas, ce travail peut se faire à distance.
Il est souvent difficile de se débarrasser de ces programmes malveillants (ils ne sont parfois pas listés dans la liste des programmes installés dans le panneau de configuration de Windows) et il faut passer par des outils spécifiques, voir réaliser des opérations manuelles.
En revanche, si ce n’est pas trop tard, mon premier conseil est de bien choisir le site pour télécharger votre logiciel. Certaines plateformes de téléchargement (sites proposant des milliers de logiciels en téléchargement gratuit), le site lui-même ajoute des programmes de ce type au logiciel que vous téléchargez. Il est important d’aller télécharger le logiciel sur une source officielle, c’est à dire en passant par le site de l’éditeur. Ce n’est pas toujours une opération simple car lorsque vous faites une recherche dans Google, les résultats les plus visibles sont souvent ceux de ces plateformes généralistes de téléchargement. Le site de l’éditeur n’est pas souvent dans les premiers résultats.
Exemple lorsqu’on recherche le logiciel VLC dans Google :
Le site officiel est en 6ème position. Les sites précédents proposent bien un téléchargement de VLC mais attention ! Certaines de ces plateformes sont connues pour ajouter des malwares au programme téléchargé.
Une astuce pour trouver le site de l’éditeur est de se servir de ces plateformes. En général, le site affiche une fiche détaillée du logiciel sur lequel on trouve le nom de l’éditeur, voir un lien direct sur celui-ci. Exemple avec 01net, le premier lien qui arrive dans Google pour VLC :
Mon deuxième conseil est de bien lire la licence qui s’affiche au moment de l’installation… mais que tout le monde accepte sans lire. En général, quand le logiciel installé peut afficher des popups publicitaires, ceci est inscrit dans la licence que vous acceptez. Mais je vous l’accorde, c’est un peu fastidieux à lire et pas toujours en français…
Il existe un logiciel (en anglais aussi) pour analyser automatiquement la licence et y rechercher des mots clés spécifiques. Il s’agit de EULAlyzer® que vous pouvez télécharger (de manière sécurisée) en cliquant sur ce lien. Indispensable pour ceux qui installent souvent des logiciels sur leur ordinateur mais je vous l’accorde, pas forcément simple à mettre en œuvre pour un débutant.