Les risques de la réparation
Nous essayons toujours d’informer nos clients sur les risques de la réparation de leur téléphone ou tablette. Cet article permet de faire un point.
Même pour une réparation qui paraît anodine (changement de batterie par exemple), le risque zéro n’existe pas. Et si c’était le cas, notre métier n’existerait pas car vous pourriez vous en charger vous-même. Il est souvent nécessaire de décoller des pièces en les chauffant. Ceci demande beaucoup de justesse et de précision (température à atteindre, outils utilisés, …). Parfois, l’emplacement des vis est vital. Une inversion de deux vis qui semblent identiques mais qui ont en réalité une petite différence (vis non magnétique, longueur différente inférieure à 1mm, …) et c’est le drame : l’appareil ne fonctionne plus. Il peut arriver aussi qu’un court-circuit se produise ou qu’un composant soit arraché en débranchant une « nappe ». Là encore, l’issue de la réparation peut être fatale.
Lorsque vous nous confiez votre appareil, nous intervenons dans les règles de l’art : plan de travail propre, espace lumineux et organisé, bracelet anti-statique, outils adaptés, procédures éprouvées. Malgré tout les moyens mis en œuvre (nous répondons à une obligation de moyens), une sur-panne n’est pas exclue. Le risque zéro n’existe pas et personne ne peut vous le garantir même si c’est rare. La plupart du temps, l’appareil qui nous a été confié a subit un choc qui peuvent avoir pour conséquence des dommages non apparents ou à retardement.
Ceci me rappelle une anecdote. Un client me confie son téléphone pour une batterie à changer. C’est en tout cas ce qu’indiquait la diagnostic rapide. Ce que le client ne me dit pas (car il ne juge pas nécessaire de le faire), c’est que son téléphone a pris un bain forcé. Je démonte le téléphone et je me rends compte que les pastilles témoins d’humidité ont viré au rouge. Je constate des bonnes traces d’oxydation. Je teste une nouvelle batterie qui ne résout pas le problème. Il faut rappeler le client pour lui indiquer que son téléphone n’a pas que besoin d’une nouvelle batterie. Le client ne comprend pas et pense que j’ai fait une erreur et ne veut pas l’admettre. Cette fois-ci je m’en sors à bon compte grâce aux témoins d’humidité qui prouvent que l’appareil a été immergé. Mais d’autres fois (après un choc), c’est moins évident de prouver sa bonne foi.
Je pars du principe que comme un médecin, je dois avoir une relation de confiance avec mes clients, tout comme un devoir de discrétion. On souhaite toujours que ce soit réciproque même si ce n’est pas toujours facile. Et en ce qui me concerne, je préfère avouer une erreur et proposer une solution équitable au client plutôt que de nier des évidences. Et en toute confidence, ça m’est arrivé une fois avec l’iPhone d’une cliente, heureusement compréhensive. Mais ceci ne doit pas conduire à des abus pour systématiquement tenter de mettre sur le dos du réparateur un dommage à retardement résultant de la panne d’origine.
Je termine pas ces conseils lorsque vous nous confiez votre téléphone :
- Toujours effectuer une sauvegarde de vos données. Nous pouvons être amené à réinitialiser le téléphone, même pour des dommages pour lesquels ça ne paraît pas être nécessaire.
- N’attendez pas l’accident pour sauvegarder vos données. En effet, un téléphone qui a été immergé ou un écran cassé peut vous empêcher de faire cette sauvegarde. Si elle n’a jamais été faite, c’est toutes vos données qui risquent de disparaître.
- Prévoyez un téléphone de secours, même si le délai annoncé est cours. Il ne faut jamais considérer qu’une réparation est simple. Le délai peut être rallongé considérablement en cas de problème (pièce défectueuse, problème à régler en micro-soudure, …). Si vous n’avez pas de téléphone de secours, n’hésitez pas à nous solliciter. Nous avons quelques téléphones simples en prêt gratuit et quelques smartphones en location.
- Conservez toujours votre carte SIM.
- Indiquez-nous dès le départ l’historique du téléphone (chute, immersion…). Ceci peut permettre de réduire les délais d’intervention en cas de problème.
- Indiquez-nous également tout ce que vous avez pu constater d’étrange (téléphone qui s’éteint tout seul, tactile qui devient fou, …), même si ce n’est arrivé qu’une seule fois.
Lorsque vous nous confiez votre appareil, faites-nous confiance, il est entre de bonnes mains. Ceci n’exclut pas pour autant un problème imprévu mais nous veillons toujours à trouver une solution équitable pour vous et pour nous en tenant compte de notre propre responsabilité.